Loading

Les tissus d’ameublement dans l’histoire

La première distinction à faire avant de vérifier l’utilisation spécifique d’un tissu est de distinguer le tissu d’ameublement du tissu de mode pour l’habillement.

Ce dernier type de production, toujours florissante depuis l’Antiquité, a fait l’objet de modifications continues ayant provoqué, au cours de l’histoire, d’importants changements toujours au nom du goût, à la recherche constante de la beauté associée à la fonctionnalité.

Les changements dans la conception des tissus pour l’habillement ont toujours été rapides, alors que les tissus d’ameublement ils se produisent beaucoup plus lentement.

Aperçu historique sur les tissus d’ameublement

Petit aperçu historique sur le thème tissu-ameublement : à l’époque classique et tout au long du Moyen Age, l’ameublement avait une structure et un style essentiels, puisque les finitions étaient créées en même temps que l’architecture. Pendant la Renaissance la recherche d’harmonie entre l’architecture, les pièces et les tissus d’ameublement a cherché à être plus cohérente, en permettant à certains tissus, comme les velours texturés, tissés d’or et d’argent, de donner une touche de préciosité aux pièces qu’ils ornaient. Ce goût et cette utilisation des tissus d’ameublement arrivent à Paris lors de la construction du Palais du Luxembourg en 1620, influençant tout le goût européen.

Les tissus d’ameublement les plus précieux et les plus utilisés étaient toujours les velours, surtout les velours brodés, accompagnés de brocards, de brocatelles (avec du fil de lin) et de damas de soie. La laine peignée a commencé à entrer dans les collections d’ameublement au début de 1900.

Entre la fin du XVIIe siècle et pour une grande partie du XVIIIe siècle, l’ameublement subit un changement radical : en effet, les premiers canapés apparaissent, avec de grands coussins ; les sièges trouvent un nouveau style grâce également aux tissus d’ameublement comme le lampas et le damas avec de grands motifs verticaux.

Au milieu du XVIIIe siècle, les tissus d’ameublement commencent à recouvrir les murs des pièces les plus importantes des palais, avec une préférence pour le velours en hiver et la soie et le damas (en deux ou trois couleurs), parfois mélangé au coton ou au lin, en été.

Les tissus de design du nouveau siècle

C’est avec le nouveau siècle que l’on abandonne l’harmonie rigoureuse des combinaisons entre architecture, mobilier et tissus d’ameublement, pour aller vers une plus grande liberté, toujours harmonieuse mais plus naturelle. La nouvelle tendance dans l’utilisation de ces tissus consiste à rendre la pièce plus aérée, en allégeant, grâce au type de matière, la linéarité et la sévérité des meubles. Les rideaux, les cantonnières, les revêtements des fauteuils et des canapés, grâce aux tissus d’ameublement, prennent un aspect plus décontracté, plus simple mais extrêmement accueillant et élégant.

Vers le milieu du nouveau siècle, la tendance s’inverse et les tissus d’ameublement connaissent un véritable renouveau, en expérimentant un moment de néo-renaissance lié à une idée de classicisme de l’art. En ce sens, les grands fabricants de textiles d’Europe ouvrent à nouveau leurs archives pour donner un nouvel éclat à la splendeur et à l’excellence de la période de la Renaissance.

Cette renaissance stylistique ouvrira ensuite la voie à de nouvelles avant-gardes artistiques qui, toujours à partir de cette base classique, influenceront toutes les dernières années du vieux siècle, déclenchant une nouvelle révolution dans la production des tissus d’ameublement qui combine l’artisanat des districts de production avec une plus grande industrialisation et commercialisation des produits. Dès lors, ces types de tissus vont « quitter » les palais majestueux pour devenir un élément fondamental de l’ameublement quotidien.

Pour des informations plus détaillées, veuillez vous reporter à l’article spécial « Les tissus de design » de Ratti aujourd’hui l’un des principaux acteurs mondiaux dans la production de tissus et d’accessoires haut de gamme.