Loading

Assurer la sécurité de ses enfants dans le jardin

Le jardin est un espace agréable, bien adapté pour la détente de tout le monde, petit et grand. Toutefois, cet espace peut devenir très dangereux pour les tous petits. Pour la sécurité de vos enfants dans le jardin, il est important d’adopter des mesures de protection adéquate, mettant les enfants à l’abri de tout danger.

Prendre des mesures sécuritaires autour de la piscine

Si vous avez une piscine chez vous, il s’agit de l’un des endroits les plus dangereux pour vos petits-enfants. Très vite, un enfant peut se noyer bien qu’il s’agisse de quelques centimètres d’eau. Il est donc important de surveiller les petits de manière constante. Néanmoins, il est difficile de surveiller en permanence les tout petits. En l’espèce, il est préférable de procéder à l’installation des dispositifs de sécurité autour de la piscine. D’ailleurs, il s’agit d’une mesure devenue obligatoire depuis 2004.

Installer des cloisons dans votre jardin

Le jardin doit être un endroit sécurisé pour l’enfant. Il faudra donc tout mettre en œuvre pour éviter le risque d’escapades hors du jardin. Cela est d’autant plus utile si votre jardin offre une vue sur la voie.

Assurez-vous donc que le jardin est bien clos et que votre enfant ne risque pas de se retrouver sur la route. Vous pouvez opter pour le barreaudage. L’avantage principal du barreaudage est lié à sa durabilité et sa solidité. En effet, grâce à ses matériaux et à son aspect robuste, le barreaudage a un atout dissuasif et de haute de sécurité. De même, la pose de la clôture à barreaudage est facile et sans soudure.

Bien ranger les produits et outils de jardinage

L’entretien du jardin fait appel à l’utilisation de certains produits et outils, qui peuvent présenter des dangers pour les enfants. Lorsque vous n’utilisez pas les outils, ils doivent être impérativement rangés dans un endroit fermé à clé. Les outils comme la tondeuse à gazon, le sécateur ou encore le taille-haie ne doivent pas faire l’objet d’utilisation en présence des enfants. Veillez à les ranger après les avoir débranchés une fois que vous n’en faites plus usage. Les produits comme les pesticides, engrais, etc. doivent être rangés hors de la portée des enfants.

Délimiter et sécuriser l’espace de jeux

Si vous disposez d’un grand jardin où assurer la sécurité des enfants devient difficile, l’idéal serait de délimiter l’espace de jeux du jardin. Ainsi, vous avez l’assurance que l’espace réservé pour les jeux ne présente aucun danger pour les enfants.

Par ailleurs, il est primordial de veiller à la configuration des lieux. L’espace réservé pour les jeux doit être exempt de tous risques pour les enfants. Par exemple, un sol en gravier peut être préjudiciable en cas de chute. De même, installez des jeux répondant aux normes de sécurité afin de ne pas exposer les enfants aux dangers.

Si vous avez prévu un bac à sable dans le jardin, veillez à le recouvrir lorsqu’il n’est pas utilisé. En effet, s’il reste ouvert, les animaux de compagnie peuvent s’en servir pour faire leur bac à litière.