Loading

Les poils incarnés au niveau du maillot : causes et remèdes

Chacune de nous aurait souffert des poils incarnés au niveau de la zone du maillot, ne serait-ce que pendant une période courte de sa vie. Chez certaines, ces poils incarnés disgracieux et douloureux disparaissent de leur plein grés. Chez d’autres, c’est la galère après chaque rasage ou épilation.  Les boutons apparaissent les uns après les autres, le poil se trouve piégé sous la peau ce qui est derrière les douleurs et les démangeaisons dans cette zone. Pour sortir de cette situation très désagréable, il est primordial de comprendre d’abord ce que c’est qu’un poil incarné et pourquoi il apparait souvent dans la zone du maillot. Ensuite, il ne vous restera qu’à appliquer nos conseils pour vous en débarrasser et éviter qu’il réapparaisse.

Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

Un poil incarné est l’appellation qu’on donne à ces petits boutons rougeâtres qui laissent apparaitre un poil emprisonné sous l’épiderme. Les poils incarnés apparaissent dés que les poils commencent à pousser, cela peut être après quelques jours d’un rasage de la zone, ou une ou deux semaines s’il s’agit d’une épilation. Il est dû à l’impuissance du poil face à une peau morte très épaisse. Le poil ne pouvant traverser la peau, il change de direction et pointe soit vers le bas, soit à l’horizontal, causant une infection d’où les boutons et les abcès (dans les rares cas).

Pourquoi le poil incarné apparait-il souvent dans la zone du maillot ?

La zone du maillot est sujette à mal d’agressions. D’abord, la lingerie trop serrée et souvent fabriquée à base de Nylon n’est pas très recommandable pour le bien-être de cette zone très fragile, et la peau s’en trouve endommagée.

En plus, cette zone est marginalisée : on ne la gomme que rarement, idem pour l’hydratation. Une peau qui n’est pas gommée régulièrement accumule les cellules mortes et devient impénétrable par le petit poil naissant. Et le fait qu’elle ne soit pas hydratée quotidiennement fait qu’elle devient sensible et facilement irritable. Parfois, c’est la façon d’enlever le poil qui se trouve derrière l’apparition des poils incarnés : un poil coupé très court (rasoir), ou un poil mal arraché (souvent à cause de la cire froide).

Ce sont tous des facteurs qui favorisent l’apparition de ces poils disgracieux et douloureux.

Comment se débarrasser des poils incarnés maillot ?

Maintenant vous en savez tout sur les poils incarnés et la cause derrière leur apparition. Il est temps de passer au plan d’attaque pour les éradiquer. Il y a plusieurs manières de le faire, nous vous en citons quelques unes qui ont fait leurs preuves.

Poils incarnés maillot,  solution miracle

Voici une recette très efficace, qui fait disparaitre ces méchants poils incarnés comme par magie. Elle est à base d’ingrédients disponibles dans votre cuisine. Vous n’avez qu’à passer à l’action tout de suite, car pas besoin de faire un tour au marché.

Vous aurez besoin de ces ingrédients : Des clous de girofles (5 à 6), un litre d’eau, le jus d’un demi- citron.

Portez l’eau à ébullition dans une casserole, puis ajoutez-y le reste des ingrédients et laissez infuser pendant une nuit entière.

Ensuite, filtrez le mélange et mettez la solution dans une bouteille. A chaque fois qu’un poil incarné apparaisse, imbibez un coton de cette solution et appliquez-le sur le poil incarné. Il se trouvera libéré et vous êtes libre après de le retirer.

Poil incarné maillot, remede de grand mere

Sans conteste, le poil incarné est un véritable gâche-fête. A peine apprécie-t-on une bonne épilation du maillot intégrale, que ce vilain petit bouton apparaisse et nous gâche toute la joie ressentie. Il fait mal et est disgracieux. Mais, surtout ne cédez pas à l’envie de l’arracher par n’importe quelle méthode. Par exemple, évitez de creuser autour du poil pour l’extraire à l’aide de vos doigts ! Vous risquez de vous retrouvez avec une infection : ça fait trop mal et ce n’est pas ragoûtant du tout !

Au lieu de ça, essayez le remède de grand-mère suivant pour vous en débarrasser.

  • Extraire le poil incarné après un gommage

Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients suivants : De l’huile d’olive, du sucre en cassonade, des serviettes douces et propres, une pince à épiler pointue, de l’eau chaude, de l’alcool à 70°, et de l’huile de coco.

Commencez par tremper la pince dans de l’alcool pour la stériliser. Essuyez la zone du maillot à l’aide d’une serviette imbibée d’alcool.

Ensuite, il faut exfolier la zone du maillot. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de sucre avec une cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur la zone du maillot et effectuez des mouvements circulaires pour exfolier la peau avant de rincer. Puis, passez votre serviette sous l’eau très chaude (sans que ça vous brule !), essorez-la un peu et mettez-la sur la zone du maillot pendant 10 minutes, pour ouvrir les pores.

Finalement, il est temps de prendre votre pince à épiler et attrapez le poil aussi près de la racine que possible, puis d’un mouvement sec, retirez-le.

Appliquez un peu d’huile de coco ou tout autre crème hydratante sur la zone du maillot.

Comment eviter poil incarné maillot ?

C’est simple ; la prévention. Nous avons vu ce qui cause l’apparition de ces poils incarnés au niveau du maillot, la meilleure façon de les éviter serait donc d’éviter ce qui les cause.

Récapitulons :

  • Il faut appliquer un gommage régulier à la zone du maillot pour exfolier la peau morte et permettre aux poils de sortir sans obstacles.
  • Evitez le rasoir : il coupe le poil très court, il ne l’enlève pas à la racine ! Préférez l’épilation, préférablement par la cire orientale car elle permet d’enlever le poil depuis leur source, ce qui retarde leur apparition, et ne les affaibli pas.
  • Hydratez quotidiennement votre zone maillot : la peau doit être souple et en bonne santé pour qu’elle ne soit pas agressée par le poil.

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply