Le job de mes rêves

Quelques fois, les rêves se bousculent dans ma tête.

Je pourrais changer de carrière par exemple, pour voir d’autres horizons. Je pourrais tenter tout autre chose, prendre plus de risques quant à l’orientation de ma carrière professionnelle.

Dans quel domaine me direz-vous ?

J’aimerai :

  • diriger une maison d’édition
  • diriger une boîte de publicité pour pouvoir créer des publicités innovantes, moins offensantes, plus respectueuses
  • m’orienter dans le domaine de l’éducation
    • pour créer des programmes éducatifs plus « geeks« 
    • pour ajouter des cours comme la prise de parole en public ou bien appliquer tout simplement les méthodes à l’américaine comme présenter plus d’exposés en public
    • permettre aux enfants d’être plus à l’aise en langue étrangère, faire plus de discussions dans cette langue et moins d’écrit
  • faire du social
    • dire à tous les jeunes en difficulté qu’ils peuvent réussir, que je ferai en sorte de les aider, de les accompagner, de les conseiller
    • Créer plus de jobs/avoir plus de bénévoles « écrivain public » pour aider les personnes en difficulté à gérer leur « paperasse », ce n’est pas évident par exemple de monter un dossier logement, de déclarer ses impôts sur le revenu sur le net, dossier de prêt, etc…
  • être conseillère à l’Elysée et expliquer aux membres du gouvernement qu’il y a des priorités à traiter
    • la fraude au RSA ne représente rien par rapport à la fraude fiscale
    • les déserts médicaux sont plus importants à gérer que le déremboursement des médicaments
    • la simplification des procédures administratives
    • le logement est un thème très important : encore trop de logements précaires
    • simplifier et rendre plus accessibles les modes de garde pour les enfants entre 0 et 3 ans
    • moderniser les filières universitaires sans issue ou avec très très peu de débouchés : psychologie par exemple
    • ajouter quelques modules de base à l’université dans les filières trop spécifiques par exemple : marketing, comptabilité, gestion de l’entreprise, ..

J’arrête là car de « job de mes rêves », j’en suis arrivée à « mes rêves pour la France ».




Fatiha

Je viens de lire ton article. Je partage totalement ta vision, ce monde devient de plus en plus inquiétant ! J’ai moi-même été bénévole pendant ma jeunesse, pendant 7 ans. 7 ans de dur labeur et de pur joie. 7 ans avec un public divers pour des activités différentes aussi : atelier informatique, soutien scolaire, fêtes, forums, …
Continue comme ça genma ! Merci pour ton engagement associatif !

Mika

Plein d’idées intéressantes en pagaille ;)

Mais pour certaines d’entre elles: nulle besoin de tout stopper pour changer de cap, vous pouvez en faire certaines aujourd’hui en parallèle de votre vie d’informaticienne/blogueuse/maman ;)

Par exemple l’écriture d’un livre: tech/roman ou autre, vous pouvez déjà plancher dessus de temps en temps: écrire un peu de temps en temps (le soir plutot devant la tv par exemple, dans les transports sur un cahier), et finir par le proposer sur amazon en version digitale: très simple je vous l’assure ;) (je l’ai déja fait pour ma part pour mes articles sur dvp)

Idem pour la publicité, vous pouvez toujours en parallèle créé une entité en « autoentrepreneur » et plancher sur 1 – 2 projets max par an où vous laisseriez vagabonder votre imagination.
Ceci devrait vous intéresser:
https://www.saxoprint.fr/creativeawards/comment-participer

Il y a chaque année comme ici des concours de ce type auquel vous pouvez participer pour vous faire un nom :)

Pour la politique, là en effet c’est plus difficile: vous pouvez toujours commencer par aider/entrer dans la bulle au niveau local: ils ont toujours besoin de bénévoles

Le domaine associatif, en général peut vous aider à trouver cette satisfaction altruiste ;) (signé l’auteur de supercapote.com :)

Fatiha

Merci pour ta réponse très complète. C’est en effet très difficile de lâcher ma passion : l’informatique !
Pour faire tout en parallèle de mon job actuel, il faudrait que j’attende que mes petites princesses grandissent un peu car là elles me prennent un max de temps ;)
Pour le domaine associatif, comme je l’ai dit à Genma, j’ai investi 7 années de ma jeunesse dans une association de quartier et c’était génial ! Éprouvant quelques fois mais génial. Je pense retourner dans le domaine associatif dans un proche avenir :)
Pour les créas publicitaires (saxoprint), j’ai très peu de talent créatif niveau design ;) Ce serait plus au niveau du contenu du pub que je pourrai intervenir mais moins au niveau du graphisme.
Enfin pour l’ebook, j’y pense très sérieusement ! Yes, je me souviens que tu avais rédigé un ebook :)

Mika

Oui les enfants prennent du temps, j’ai personnellement du arrêté de participer à mon podcast nipSource suite à l’arrivée de mon dernier ;)

En grandissant, ils sont plus autonome en effet, j’essaie petit à petit d’initier ma grande (5 ans) à l’informatique/tech
Prochain projet en commun: une petite application android avec un robot: je vais reproduire un peu le concept de « tom le chat » mais orienté domotique (à long terme)
J’écrirais surement des billets de blogs ou article une fois fini: ça peut donner des idées ;)

Mais le soir: une fois les deux couchés je m’adonne à:
– développement du framework
– écriture d’articles tech pour dvp, programmez
– écriture de test pour smartdads (je dois en faire un sur un reveil pour petit: qui indique quand ils peuvent se lever le matin en fonction d’une couleur)
– veille info (docker, angular and co)
un peu chaque soir quand la fatigue est gérable :)

On trouve toujours un peu de temps par ci par là, et je préfère faire ça que de ne faire « que » regarder la tv avec ma femme.
On avance moins vite en discutant/regardant la tv mais c’est socialement plus agréable ;)

Pour l’associatif: je participe un peu à une association: dev de leur site web (ils créer une dynamique pour relancer un marché de quartier)
Et je continue depuis des années mon site de prévention ;)

note: pour le dev android, j’ai rédigé un article pour montrer comment facilement en développer avec Qt: http://imikado.developpez.com/tutoriels/qml-javascript/ma-premiere-application-2/

Fatiha

<p>Très beau planning, à court comme à moyen/long terme. Je vois que tu as réussi à trouvé l’équilibre entre ta vie perso et ta vie de geek, bravo ! J’ai commencé à lire ton tuto sur le développement d’applis android, c’est hyper intéressant ! Pour un jeu sur android, je m’attendais à beaucoup plus de fichiers et de lignes de code. Je suis impressionnée. En même temps, tu vas me dire qu’il y a tout l’environnement derrière : sdk android, framework Qt… ce qui doit prendre de la volumétrie.</p><p>De plus je ne connais pas du tout le QML. Bon je m’égare, (une geek quoi ! ) merci encore pour tes commentaires.</p><p>Une dernière parenthèse, je viens de voir une liste non exhaustive d’applications et de produits qui utilisent QT, c’est impressionnant ! Google Maps, Skype, VLC ! </p>

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *