Le blog de Fatiha

Une geek de plus !

Je veux une liseuse !

 

liseuse

L’émission de Capital de ce soir sur M6 portait entre autres sur les liseuses. Figurez-vous que je suis conquise. Je veux une liseuse ! Alors, Kindle, Kobo, Cybook, Sony Reader … ?  Go pour une petite recherche sur le net. J’espère trouver des comparatifs de produits avec une liste d’avantages et d’inconvénients de chacun des produits.

Je suis tombée sur un article publié sur lesnumeriques.com : Comparatif : les livres électroniques. Dès l’introduction, je déchante, c’est vrai que les éditeurs ne jouent pas encore le jeu. Les tarifs des livres numériques sont prohibitifs pour le moment. Je continue tout de même ma lecture de l’article.

Premier produit présenté par le site : Kobo by Fnac. Au début le prix de ce produit m’intéresse ainsi que ses caractéristiques sauf quand je découvre que c’est une tablette totalement tactile et que la librairie n’est pas encore au point. Donc, je ne suis pas convaincue et je passe à un autre produit.

Que dit le site sur l’amazon Kindle 4ème génération ? Elle n’est pas du tout tactile, ce n’est pas grave, cela ne me dérange pas. Elle n’a pas de 3G, le wifi me suffit. Ce que je trouve génial, ce sont les touches sur le côté pour tourner les pages, comme dans un livre ! C’est très fastidieux d’écrire des annotations, ça c’est dommage. Il y a un dictionnaire intégré, ça c’est original. Il ne lit pas nativement le format ePub, c’est un grand inconvénient car d’après le site, c’est celui qui est utilisé par la plupart des livres tombés dans le domaine public. Mais bon les logiciels de conversion sont là :) Un autre inconvénient souligné par le site est la difficulté d’utiliser le clavier virtuel.

J’arrête là pour ce soir, je ne suis pas encore totalement convaincue, j’attends encore un peu. Je veux des tarifs plus attractifs et une amélioration de la réactivité des liseuses.

Mise à jour le 22 juin 2013 :

Catégorie : Général
Mot-Clé : , , , , ,
  • Lalmi a dit :

    Pourquoi pas une tablette ? Au niveau des usages c’est plus varié : applis, surf, vidéo, livres, jeux…etc. En plus le prix des Reader’s n’est pas vraiment bas :-s

  • Kek a dit :

    Il faut savoir un truc, une liseuse ne sert qu’à lire. Ca parait con de le dire mais bon. Par contre du coup on lit très bien sur une liseuse. L’écran n’est pas rétro-éclairé et ne fatigue pas les yeux, la batterie tient un mois et on peut stocker (littéralement) des milliers de livres.

    On parle souvent des tablettes pour lire mais ceux qui font ca sont:
    -Maso (écran rétro-éclairé + poids de la tablette + batterie)
    ou
    -ne lisent pas ou peu dessus.

    tl;dr
    Tu lis? Achète une liseuse.
    Tu lis pas? Achète une tablette.

    Reste le choix de la liseuse. Ne pas trop se fier aux différents gimmicks mis en avant (tactile, wifi, android rootable).
    Cet objet tu vas l’utiliser beaucoup et tu vas lire dessus. Faut que ce soit un plaisir à l’utilisation. Donc privilégier le « feeling » au reste.
    Parce que honnêtement le wifi osef et la prise de note ne sera jamais aisée quelque soit la liseuse.

    J’ai une préférence pour les anciens E-readers de Sony (le PRS650 par exemple). En métal, de la taille d’un livre de poche et suffisament lourd pour bien tenir dans la main.
    Le nouveau Sony (le PRS-T1) affiche plus de possibilités (wifi-android) mais il est en plastique et parait plus fragile.
    De la même manière le Kindle 4 ou le Kobo sont aussi en plastique.

    Bref allez dans une FNAC et dans un Darty pour tester les liseuses, le principal critère de selection doit être le coup de coeur.

    Pour les bouquins…y’a gutenberg.org (et le warez par camions entiers :P )

  • Lalmi a dit :

    Moi je fais les deux, des fois je lis et des fois pas, y’a t’il une solution pour moi? :-)
    Pour ma part je n’arrive pas à trouver des arguments forts pour l’achat d’une liseuse, de mon point de vue au format text pure le support papier reste imbattable, le rétro-éclairage peut être vu comme gênant pour la lecture de nuit mais de la même façon pour pouvoir lire sur une liseuse il faut allumer la lumière … donc plus de consommation électrique et plus de fatigue pour les yeux

    Il y’a presque 3 ans le fondateur d’Amazon est passé défendre le kindle 2 au Dailyshow de John Stewart, un show satirique de la chaîne US comedy central, je n’ai pas été convaincu par les arguments de Jeff mais je me suis bien marré avec les blagues de Stewart, à voir

    http://www.thedailyshow.com/watch/mon-february-23-2009/jeff-bezos

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Recopier les caractères contenus dans le cadre