Loading

Friperie en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Dans le monde de nos jours, les choses changent rapidement et la mode ne fait pas exception. Chaque semaine, un nouveau style d’habits avec de nouvelles couleurs et avec une diversité de coupes voit le jour. D’où la mise à jour que font les femmes de temps à autre. En effet, toute femme veille à ce qu’elle renouvelle sa garde-robe régulièrement pour s’aliéner avec le monde de Fashion. Elle invite de nouvelles couleurs dans son armoire et en fait sortir d’autres. A long terme, c’est beaucoup de frais et la qualité n’est pas toujours garantie.

Avec la digitalisation qui envahit le monde du commerce bien comme celui de l’industrie, les friperies sont, de nos jours, accessibles en ligne. Ça fait rêver ! Il n’y a même pas 6 ans, pour acheter une pièce d’occasion il fallait se déplacer et fouiller dans un tas de vêtements pour trouver ce que l’on cherche… Et ça ne réussit pas toujours. Aujourd’hui, la digitalisation mâche le travail au monde et propose une alternative à la chasse au trésor de jadis.

Les friperies, c’est quoi d’abord ?

Faisons un petit rappel du concept. Les friperies sont une sorte de commerce de détail qui vise à vendre des pièces d’occasion ou de déstockage des grands magasins à petits prix. C’est aussi courant chez des organismes caritatifs qui font la collecte de dons, les trient, les réparent et les exposent en vente. Une troisième catégorie de friperies sert d’intermédiaire entre le vendeur et le client à travers le principe dépôt-vente. Elles reçoivent les vêtements des particuliers et les mettent en vente contre une commission. Les finalités diffèrent, mais le principe est le même : générer de l’argent en exploitant des biens d’occasion.

Les friperies en ligne : Est-ce vraiment une mauvaise idée ?

Les friperies ont depuis longtemps été vues comme débarras d’une classe sociale supérieure à la clientèle. Ça touche l’amour propre de certains, ce qui les empêche d’aller acheter ce que les « nobles » ne portent plus.

En outre, on croit souvent que les vêtements exposés dans les friperies sont démodés. On se méfie des styles exposés et c’est tout à fait logique. Comment est-ce à jour avec la mode alors que ce sont des pièces d’occasion? C’est simple. Les friperies ne comprennent pas uniquement des pièces deuxième-main. Elles englobent aussi les déstockages des grandes marques et les liquidations des petits magasins pour des faillites ou pour un nouvel arrivage. Ce n’est alors pas toujours des modèles vintages et des vêtements qu’on portait aux années 1990s. De plus, certaines pièces vestimentaires ne se démodent jamais. On ne peut se passer d’un jean dans sa garde robe. On en trouve alors de toutes les coupes et toutes les nuances dans les friperies. Et puis, certains styles disparaissent pour revenir tout d’un coup. Et vous ne trouverez pas moins cher que les friperies pour en acheter à petit prix et de très haute qualité.

Une autre idée fausse s’ajoute au lot : Les friperies en ligne ne permettent en aucun cas de s’assurer de la qualité du produit. Et ben non. Le système d’évaluation et de retour d’expérience que proposent les sites de vente en ligne en général donnent une idée sur l’honnêteté, le professionnalisme et la qualité des articles du vendeur soit à travers un vote ou un commentaire bien détaillé. En tout cas, les pièces exposées sont souvent à petit prix. Le risque à prendre n’est pas aussi important que celui que l’on court en achetant des articles des grandes boutiques en ligne.

Enfin, ce qui effraie encore les acheteurs c’est la taille de l’article. Si c’est votre souci aussi, il est temps de connaitre sa taille et d’apprendre à acheter les pièces qui conviennent à sa silhouette en ligne. Gardons en tête que le commerce digital est l’avenir.

 Les friperies en ligne : plus de confort à coût minime

Que dites-vous d’une séance de shopping sans vous fatiguer un muscle ?  Vous n’avez pas à subir les vacarmes des malls et les sorties vaines qui vous font perdre du temps et de l’énergie sans aboutir à ce que vous cherchez. Les friperies en ligne vous épargnent l’ennuie de vous déplacer pour trouver le top noir qui complètera votre tenue avec un motif sur l’épaule et une dentelle sur les manches… Elles mettent à votre disposition des articles de toutes les couleurs, de tous les modèles et à petits prix. Vous n’aurez plus qu’à cliquez sur un bouton et valider vos achats pour inviter un nouveau look dans votre dressing. De plus, en cas d’urgence, vous économisez en énergie et vous trouvez ce que vous cherchez plus rapidement avec beaucoup moins de stress.

Oh ! N’oublions pas que, vous aussi, vous pouvez vendre les vêtements que vous ne portez plus. Et ce, faut-il le rappeler, avec un effort négligeable et sans avoir à exposer votre marchandise et attendre la clientèle.

Encore, il faut rappeler que les friperies sont une véritable aubaine pour celles qui cherchent les marques. Louis Vuitton, Gucci et Calvin Klein n’existent pas uniquement derrière les vitres des grands magasins. Elles sont tout près, il faut juste savoir fouiller.

Enfin,  pour celles qui craquent pour le style vintage très classe pour plaire à tout le monde, les friperies sont votre meilleur ami. Le seul défi qui s’affiche est de trouver la taille qui tombe à pic et qui colle sur votre silhouette. Faites attention, les repères de jadis ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui.

Tout ceci étant dit, les friperies en ligne restent une très bonne alternative aux grands magasins qui vous font consommer votre argent, votre temps et votre énergie. Avec un petit budget et un effort optimal, on arrive aujourd’hui à faire son vide-dressing et à renouveler sa garde-robe depuis chez soi. Avec une infinité d’articles, une grande fourchette de choix, des prix raisonnables et une diversité d’options exposés sur votre écran, les sessions shopping s’avèrent beaucoup moins pénibles.

 

 

 

 

Leave a Reply