Automatisez vos tâches sur le web avec Zapier et IFTTT

C’est insensé le temps qu’on passe sur le web à effectuer les mêmes tâches.

Dîtes-vous que maintenant quelqu’un d’autre le fera à votre place. Un assistant personnel ? Bien sûr que non. Avant de commencer à parler des services web qui peuvent vous faciliter la vie, de quelles tâches je parle ?

Par exemple, si je trouve un tweet intéressant, je bookmarke le lien qui est mentionné dans une note Evernote. Ou encore si j’ai ajouté une nouvelle photo dans Dropbox, je souhaite qu’elle soit aussi ajoutée dans Google Drive. Je souhaite recevoir un mail dès que quelqu’un que je suis sur SoundCloud poste un nouveau podcast (niptech par exemple). Je peux aussi programmer des tweets à une heure précise (bonne année) ou bien à une heure de grande écoute pour avoir plus de chances d’être lue.

Dans ce cas, je peux utiliser deux services web : IFTTT  (If This Then that) et Zapier. Zapier est gratuit 14 jours, je pense. Vous avez donc tout le temps de le tester.

En ce qui concerne IFTTT, à ma connaissance c’est gratuit.

Ce qui est intéressant dans ces deux services web, c’est qu’on peut faire des filtres, à la manière d’expressions régulières ou encore utiliser des patterns propres aux outils qu’on utilise (description d’un événement dans Google Calendar, nombre de followers d’un utilisateur twitter, nombre de retweets, nom d’une note sur Evernote…). Il y a énormément de tâches déjà créés par les utilisateurs, il ne nous reste plus qu’à suivre le mode d’emploi ou recipe dans le langage d’IFTTT.

Ci-dessous quelques vidéos pour vous faire une idée.

IFTTT

 

Zapier

J’ai créé plusieurs tâches sur IFTTT et sur Zapier dont celle-ci :

exemple de recipe sur IFTTT

ou encore celle-ci :

exemple 2 de recipe sur IFTTT

La première fois que j’ai entendu parler de ce genre de services web, c’était dans la chatroom du podcast Niptech. Merci Niptech !

Je me demandais toujours comment font les gens pour être aussi réactifs, aussi rapides, aussi efficaces. Maintenant, je le sais, ils utilisent des « robots » qui font tout ou presque à leur place.

profduweb

Ce sont aussi les rares services à être capables de passer de l’information entre le monde numérique et le monde réel (Wemo, blink(1),
Philips hue, SmartThings, etc.) sans pour autant devoir installer et configurer des tonnes de logiciels! J’adore IFTTT, le temps qu’il me fait sauver est incroyable.

Fatiha

@profduweb : je ne connais pas encore ce domaine, la domotique, c’est bien ça ? Mais ça m’intéresse de comprendre comment ça marche. Allez, zou, je vais à quoi correspond SmartThings :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *