Loading

A partir de quel âge bébé peut-il s’exposer au soleil ?

Alors que vous et votre nouveau-né sortez de la sécurité de l’hôpital pour la première fois, vous vous demandez certainement, quand vous pouvez exposer votre nouveau bébé précieux au soleil.

Attention aux yeux fragiles

Au cours des six premiers mois, la peau du nouveau-né est délicate et n’est pas encore suffisamment mature pour former une bonne barrière contre les UV. Leurs yeux ne sont pas non plus complètement matures car ils n’ont pas le pigment qui filtre les UV. Cela signifie que les UV peuvent atteindre la rétine plus facilement que chez un adulte et peuvent y endommager. À ce stade, votre bébé est très vulnérable aux UV, peut-être plus qu’il ne le sera jamais de nouveau au cours de sa vie.

Cela ne signifie cependant pas que vous devez être cloîtré à l’intérieur. Si vous suivez quelques directives simples, vous pouvez rester à l’extérieur en toute sécurité, même lorsqu’ils n’ont que quelques jours. A savoir que vous pouvez trouver facile une poussette yoyo pas chère, conçue pour protéger les bébés contre le soleil.

Directives d’exposition au soleil (0 à 6 mois)

Si possible, planifiez vos activités de plein air tôt le matin ou en fin d’après-midi, car les niveaux d’UV sont naturellement plus bas. Cependant, ce n’est pas toujours pratique. Pour les sorties en journée, surveillez le niveau d’UV. La façon la plus simple de le faire est de télécharger une application sur votre téléphone qui vous indique les niveaux UV actuels et maximum dans votre région.

Pendant les périodes d’UV modérées et élevées (lorsque le niveau d’UV est supérieur ou égal à 3), vous devez limiter vos déplacements à un temps relativement bref. Plus le niveau d’UV (ou la température extérieure) est élevé, plus votre temps extérieur devrait être court.

Protégez votre bébé de la lumière directe du  soleil, même pendant les périodes de faible rayonnement  UV (lorsque le niveau d’UV est inférieur à 3), en vous collant aux zones ombragées ou en utilisant une nuance de landau et d’autres formes de protection solaire pour les bébés.

Utilisez des méthodes de protection solaire qui créent une barrière physique entre votre bébé et le soleil, comme des lunettes de poussette, des chapeaux de soleil à larges bords qui protègent les yeux, les oreilles et le cou et des vêtements qui couvrent les bras et les jambes. Vous pouvez également essayer une poussette naissance qui est un excellent accessoire.

D’autres astuces à connaitre

Bien que l’idéal ne soit pas d’utiliser un écran solaire à ce stade, si vous êtes préoccupé par les niveaux d’UV, vous pouvez choisir d’appliquer un écran solaire spécialement conçu pour les bébés. Appliquer sur de petites zones non habillées (comme le dessus de leurs pieds). Cependant, la création d’une barrière physique entre le soleil et votre bébé devrait rester la première ligne de défense.

Dans la voiture, utilisez une ombre ou une barrière pour bloquer les rayons UV qui traversent la vitre arrière jusqu’à l’endroit où votre bébé est assis. Ne couvrez pas le siège capsule de votre bébé car cela pourrait provoquer un stress thermique et ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans une voiture.

Assurez-vous que votre housse de landau assure une ventilation adéquate pour votre bébé en utilisant une housse de landau testée. Vous pouvez également laisser des espaces d’air latéraux ou avant dans le couvercle.

N’oubliez pas de garder votre bébé bien hydraté en lui offrant plus d’allaitements ou de biberons et vérifiez fréquemment sa température en plaçant votre main contre la peau de son torse.

Leave a Reply